Traduction de la page

Tags

mardi 27 janvier 2009

"6 millards d'autres": un rendez-vous court mais réussi!




Comme prévu, j'ai pu me rendre dimanche dernier à l'exposition au Grand Palais à Paris mais ce fût bref, oui manque de temps entre la queue de 100m de long et mon train qui m'attendait pour 18h16!


Mais rendez-vous réussi.. car l'émotion était au rendez-vous, rires, larmes, colère,.. 20h de vidéo en 1h..! Je n'ai eu que quelques échantillons d'émotions en passant de yourte en yourte..


Je tiens quand même à vous faire partager les quelques souvenirs de ma visite.. en images et en mots..

C'est dans la yourte "bonheur" que j'ai commencé ma visite.. Un jeune américain racontait sa rencontre avec les irakiens, personne ne parlait la langue de l'autre, alors ils communiquaient chacun dans leur langue lors des repas.. puis parfois en s'aidant de dessins, gestes,.. sa plus grande joie: s'apercevoir qu'ils se comprenaient, pouvaient communiquer au delà des langues.. et qu'ils se comprenaient très bien. Une jeune femme vivant en Serbie, racontant avec conviction qu'elle se pensait folle parfois, parce-qu'elle se retrouvait à parler au silence.. parce-que pour elle le bonheur c'était le début du silence après les bombardements.. Une allemande aimait le mot français pour "bonheur", parce-que c'était la bonne-heure..


Puis dans la yourte "faire durer l'amour".. une femme vivant à Tahiti racontait que pour elle, les hommes c'était de la bagatelle, que ce qu'elle voulait c'était l'indépendance.. un homme vivant au Burkina Faso racontait qu'il s'était marié à 43 ans seulement.. parce-qu'il avait en tête la femme parfaite.. et chaque tentative d'union n'aboutissait jamais à son rêve.. et puis il finit par comprendre qu'il ne la trouverait jamais.. un homme, marié depuis 20 ans, avouait que lui et sa femme était tombés amoureux l'un de l'autre il y a 2 ans..


Puis "Dieu"..
un ami rigolo pour la jeune égyptienne.. en réponse à la question que représente Dieu, un homme demandait: pour les égyptiens? pour les arabes? pour les romains? sa réponse m'a marqué car finalement, toutes les réponses se trouvent dans la sienne..


Une visite qui aide ou pousse à la prise de conscience interculturelle, qui représente un petit pas vers l'autre mais petit n'est pas rien.. Aujourd'hui la seule démarche possible c'est d'aller vers l'autre pour le comprendre, pour apprendre à le connaitre, à se reconnaitre en lui.. Mais faut-il encore avoir envie de vivre avec l'autre..


L'exposition "Picasso et ses maîtres" a fait de l'ombre à "6 millards d'autres", mais j'espère qu'elle fera le tour du monde, parce-que sous le prétexte artistique, elle véhicule une nécessité grandissante, celle de faire avec et non plus aux dépens de l'autre..


Jusqu'au 12 février 2009 au Grand Palais.

Photos Elo dit

4 commentaires:

la petite étoile a dit…

c'est très intéressant tout ça...des gens qui viennent de partout dans le monde pour partager leur idées, leur sagesse, leurs coutumes

Pierre Lantuas Monfouga a dit…

waw passionnant, moi j'ai eu peur du trop de monde alors j'ai été voir TERRE NATALE à la fondation Cartier, sur un sujet pas si différent. c'était très bien aussi!!!

Claire a dit…

J'ai bien aimé ton récit bigarré, à l'image des 6 milliards que nous sommes...

Flora a dit…

Arf, je vais râter ça... Je vais à Paris trop tard!
Merci pour ton compte rendu en tout cas, c'est (presque) comme si on y était! :)