Traduction de la page

Tags

vendredi 27 février 2009

Sur le fil.. du bilinguisme.


Le site Le fil du bilingue propose de valoriser l'enseignement bilingue "francophone" et de proposer des ressources pédagogiques pour les DNL, des outils d'auto-formation pour les enseignant, plus globalement il est un lieu d'échanges pour les acteurs des sections bilingues "francophones".


Dans l'onglet Actualités, on trouve les dâtes des conférences, colloques, réflexions autour de l'enseignement bilingue des DNL et on propose des liens vers les publications autour des grandes orientations de l'enseignement bilingue.

L'onglet S'informer propose un annuaire des établissements en Europe.

Dans l'onglet Enseigner et Se former, on retrouve des outils pédagogiques pour enseigner dans les sections bilingues et des outils d'auto-formation ainsi que de la documentation générale et une sitographie.

Enfin ce qui me parait le plus intéressant dans les sites dédiés à l'enseignement, c'est la partie Echanger qui permet de partager ses expériences, demander des conseils, commenter des dossiers,.. Ce qui me marque, c'est qu'il y a toujours une demande de conseils, réfléxions de la part des enseignans et cette démarche me parait essentielle à l'amélioration des contenus d'apprentissage.

Il y a aussi une intention de promotion de l'enseignement bilingue à travers les directives européennes et il me parait important de réfléchir sur les réels apports de l'enseignement bilingue, de le penser comme un enrichessement des DNL. Par exemple, enseigner l'histoire en section bilingue, c'est, il me semble, étendre le point de vue, se rapprocher un peu plus d'un enseignement objectif.

Dans la perspective du plurilinguisme, ceci pourrait permettre une approche plus pertinente des DNL; un décloisement méthodologique et une élaboration plus objective des contenus des matières à enseigner. (l'histoire par exemple)



1 commentaire:

Pierre Lantuas Monfouga a dit…

alors il parait que tu as trouvé comment mettre de la musique sur son blog??? partage partage on voudrait bien savoir aussi...