Traduction de la page

Tags

mardi 4 novembre 2008

Pour rendre un billet attractif...

Être objective n'est pas évident car je me rend compte en naviguant dans les blogs, que ceux qui m'attirent sont ceux qui m'inspirent! et l'inspiration n'est-elle pas propre à chacun?!
J'essaierai donc de laisser les émotions de côté pour tenter de définir une grille d'évaluation pour faire du blog un outil de travail ludique, si c'est bien ce qui nous intéresse ici.

La facilité de navigation: le fait d'avoir au premier coup d'œil plusieurs infos (profil, description, libellés, diaporama, archive...) permet au lecteur d'avoir rapidement un aperçu de ce qu'on peut y trouver et donc une vision globale du blog.
Un bon exemple est le blog de Mirabelle, Kaya, Claire, Pierre.

Les trucs techniques: les gadgets bien sûr (diaporama, sondage...) et puis les photos, vidéos qui complètent et illustrent les propos.
Ceux qui le font bien: Sébastien, Mirabelle, Claire, Manhaz, Pierre...

Qualité d'un blogue
: alors ici c'est très difficile de se détacher de ses émotions, car je crois qu'on est touché par un style d'écrit propre à une personne et c'est à travers son style qu'on apprécie la personnalité, les centres d'intérêt, le second degré... Il me parait aussi important de suivre une certaine fréquence de publication, d'avoir des titres accrocheurs, de sussiter les commentaires et de faciliter la lecture grâce à la mise en page, les styles...
Pour tout cela, les blogs que je lis avec plaisir et que je visite pour me "nourrir" sont ceux de Sébastien, Manhaz, Claire, Kaya et Mirabelle. Néanmoins, on trouve beaucoup de choses intérressantes dans les autres, mais comme je l'ai dit, je crois que la part d'affectif est indissociable à l'appréciation d'un blog.

Aucun commentaire: