Traduction de la page

Tags

dimanche 30 novembre 2008

Paranormal ou Paraverbal ??

Des idées pour un blog éducatif..


1. J'aimerai créer un blog éducatif sur la communication paraverbale en français: gestes, expressions du visage, attitudes, postures... En naviguant, je suis tombée sur quelques sites concernant l'utilité des gestes dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère: "anglogestes", "sur la toile". Cette navigation m'a permis de confirmer l'importance des gestes dans la communication, d'une part pour limiter les contre-sens culturels et d'autre part comme supports mnémotechniques (implication du corps). Concrètement, je pense à un blog qui pourrait proposer une base de données paraverbales et particulièrement gestuelles dans des situations de communication diverses, illustrées par des photos authentiques et donnant des informations sur le sens. C'est ce projet qui m'intéresse le plus!!
2. Un blog aidant à maîtriser les écrits du quotidien à destination des migrants, étudiants, étrangers en France pour quelques années... Cette idée m'est venue en consultant l'ouvrage de M. Abdallah-Pretceille ( et autres) "Maîtriser les écrits du quotidien"; ce livre-ressource permet d'aborder différents actes de langage en lien avec leur usage dans la vie quotidienne. Il pourrait être intéressant de créer un blog sur ce principe; mettre à disposition des outils permettant de réagir dans des situations de la vie courante: lire un document municipal (ex: Marseille ville propre), savoir réagir en cas d'accident (rédiger un constat amiable), comprendre les pictogrammes (ex: dans une gare), lire une note de rentrée scolaire... Ces informations sont essentielles dans la vie quotidienne et les étrangers passent souvent à côté, c'est pourquoi il me semble qu'un blog de ce type aurait un intérêt certain.


3. Enfin, pour le plaisir, un blog sur la chanson francophone AUJOURD'HUI: pour montrer que la chanson francophone ce n'est pas seulement Brel, Piaf, Brassens ou Gainsbourg, mais qu'aujourd'hui aussi on joue de la langue, on crée... et qu'il n'y a pas que la variété!


4 commentaires:

Claire a dit…

J'aime bien ta première idée sur la communication paraverbale. Je trouve ça très utile et pas souvent traité finalement.
On pourrait même imaginer des comparaisons avec d'autres pays, ne pas se limiter à la France...

Elodie D-M a dit…

oui c'est un peu ça l'idée, montrer que pour un même geste il y a des significations différentes et vice versa.
Si ça t'intéresse, je serai ravie de bosser avec toi! :)

Springer Claude a dit…

Et voilà 3 idées excellentes ! On va avoir du mal à choisir. Qu'estce qui existe déjà ? A qui cela va s'adresser ? Quelles formes cela peut prendre ?

xxxxxxxxx a dit…

Un blog sur les gestes en français: on n'y pense pas forcément mais les gestes sont trés caractéristiques des cultures.