Pour l'enseignant d'une part:
- un blog éducatif personnel, pour mettre en ligne des ressources pédagogiques (Fle d'artifice), des infos sur le métier (Acide Fle), des questions pratiques, des conseils de méthodologie... Mais aussi, pour mener une réflexion pédagogique et partager des avis sur sa pratique personnelle, promouvoir le Fle(Fle attaque)...
- un blog éducatif du tuteur dans le cadre de la classe, pour les informations de la vie de classe, des conseils de lecture, des activités (l'atelier de français)...
Pour la classe d'autre part:
- pour un travail collaboratif comme un carnet de bord, un partage de connaissances culturelles, artistiques (A table!)...
- pour réaliser un projet pédagogique: un voyage, un spectacle, les expressions idiomatiques(jeux de langues)...
- pour communiquer! entre élèves, entre élèves et enseignant, entre les élèves et l'extérieur comme dans un projet de correspondance avec l'étranger(moshi moshi le Japon).
Pour l'apprenant aussi:
- le blog comme portfolio personnel, comme cahier virtuel de devoirs, un blog personnel écrit en langue cible...
Un blog comme outil d'évaluation et d'auto-évaluation:
- pour s'évaluer, se faire corriger par ses pairs, par l'enseignant, par d'autres blogueurs, corriger à son tour...
Mais un outil qui présente des limites:
Pour les nombreux avantages qu'il présente, le blog éducatif mérite d'être exploré et exploité!
- il faut une connexion internet
- quel logiciel choisir pour quelles fonctionnalités?
- faire naître et maintenir la motivation des élèves pour ne pas voir le blog mourir!
- la qualité des écrits: il faut un compromis entre souplesse et justesse, chacun doit éveiller son attention à la qualité de l'écrit sans être paralysé par l'hypercorrection.
Pour les nombreux avantages qu'il présente, le blog éducatif mérite d'être exploré et exploité!
2 commentaires:
aaaah. En voilà une qui aime bien, comme moi, travailler la nuit. hum.
Méfiez vous des oiseaux de nuit... lol!
Enregistrer un commentaire