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dimanche 5 octobre 2008

Comment aborder un nouveau pays ?

    • 5 critères interculturels pour aborder un nouveau pays en particulier sur le plan professionnel (enseignement) :


      • Les sujets de conversation : en France, il est bienvenue d’aborder des sujets tels que la gastronomie, le patrimoine historique et culturel, les répercussions positives des avancés sociales (vacances, loisirs,…). Il est par contre déconseillé d’aborder certains sujets politiques. Il semble donc important de connaître ce qui va intéresser l’autre et savoir quels sont les sujets à éviter lors de premiers contacts. L’ouverture est à mon sens le comportement indispensable à adopter lors de contacts avec l’étranger.
      • Styles de communication (verbale et non verbale) : en France, le vouvoiement est d’usage lors de premières rencontres et les gens se saluent avec contact physique. Il faut connaître les règles d’usage du pays d’accueil pour ne pas atteindre la face de l’autre. En effet, le registre de langue selon le milieu, les règles de communication (contact visuel, physique,…) doivent être connus pour ne pas commettre d’impairs lors des premiers contacts.

      • Milieu du travail : Il est important de connaître les coutumes du pays concernant le comportement, les habitudes au travail : code vestimentaire, tutoiement/vouvoiement des collègues, pauses, respect des horaires Ces habitudes sont assez variables selon les cultures ; la pause café en France est culturelle mais inexistante ailleurs, au Canada par exemple.

      • Méthodes de gestion : quand on aborde un nouveau pays pour y travailler, il me semble important de connaître les comportements en milieu professionnel : rapport à l’autorité, importance ou non de l’expérience, des diplômes, comportements avec les supérieurs hiérarchiques. (Trop de familiarité pourrait être mal perçu.)

      • Religion, classe, ethnicité, sexe : y a-t-il des différences entre les sexes, influence religieuse, sociale, discrimination ethnique ? Se renseigner sur ces points semble essentiel pour éviter de choquer ou de porter atteinte à l’autre.

  • Pistes de réflexion: Comment adapter son enseignement (biaisé par sa formation et le système éducatif de son pays d'origine) au système éducatif en présence? Quels compromis professionnels doit-on opérer?


Sources: http://www.intercultures.ca/cil-cai/country_overview-fr.asp?lvl=8&ISO=FR
http://sites.univ-provence.fr/masterprofle/?tag=roumanie


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