Traduction de la page

Tags

dimanche 30 novembre 2008

Culture urbaine à Marseille..






photos Elo dit.

Paranormal ou Paraverbal ??

Des idées pour un blog éducatif..


1. J'aimerai créer un blog éducatif sur la communication paraverbale en français: gestes, expressions du visage, attitudes, postures... En naviguant, je suis tombée sur quelques sites concernant l'utilité des gestes dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère: "anglogestes", "sur la toile". Cette navigation m'a permis de confirmer l'importance des gestes dans la communication, d'une part pour limiter les contre-sens culturels et d'autre part comme supports mnémotechniques (implication du corps). Concrètement, je pense à un blog qui pourrait proposer une base de données paraverbales et particulièrement gestuelles dans des situations de communication diverses, illustrées par des photos authentiques et donnant des informations sur le sens. C'est ce projet qui m'intéresse le plus!!
2. Un blog aidant à maîtriser les écrits du quotidien à destination des migrants, étudiants, étrangers en France pour quelques années... Cette idée m'est venue en consultant l'ouvrage de M. Abdallah-Pretceille ( et autres) "Maîtriser les écrits du quotidien"; ce livre-ressource permet d'aborder différents actes de langage en lien avec leur usage dans la vie quotidienne. Il pourrait être intéressant de créer un blog sur ce principe; mettre à disposition des outils permettant de réagir dans des situations de la vie courante: lire un document municipal (ex: Marseille ville propre), savoir réagir en cas d'accident (rédiger un constat amiable), comprendre les pictogrammes (ex: dans une gare), lire une note de rentrée scolaire... Ces informations sont essentielles dans la vie quotidienne et les étrangers passent souvent à côté, c'est pourquoi il me semble qu'un blog de ce type aurait un intérêt certain.


3. Enfin, pour le plaisir, un blog sur la chanson francophone AUJOURD'HUI: pour montrer que la chanson francophone ce n'est pas seulement Brel, Piaf, Brassens ou Gainsbourg, mais qu'aujourd'hui aussi on joue de la langue, on crée... et qu'il n'y a pas que la variété!


lundi 24 novembre 2008

Clin d'oeil à Laura ! Capoeira do brazil !


A Ilha Grande: île au sud de Rio, un entrainement...







Vidéo Elo dit.

dimanche 23 novembre 2008

Blogs éducatifs FLE: pour qui? pourquoi? (dossier franc-parler)



Pour l'enseignant d'une part
:
  • un blog éducatif personnel, pour mettre en ligne des ressources pédagogiques (Fle d'artifice), des infos sur le métier (Acide Fle), des questions pratiques, des conseils de méthodologie... Mais aussi, pour mener une réflexion pédagogique et partager des avis sur sa pratique personnelle, promouvoir le Fle(Fle attaque)...
  • un blog éducatif du tuteur dans le cadre de la classe, pour les informations de la vie de classe, des conseils de lecture, des activités (l'atelier de français)...
Pour la classe d'autre part:
  • pour un travail collaboratif comme un carnet de bord, un partage de connaissances culturelles, artistiques (A table!)...
  • pour réaliser un projet pédagogique: un voyage, un spectacle, les expressions idiomatiques(jeux de langues)...
  • pour communiquer! entre élèves, entre élèves et enseignant, entre les élèves et l'extérieur comme dans un projet de correspondance avec l'étranger(moshi moshi le Japon).

Pour l'apprenant aussi:

  • le blog comme portfolio personnel, comme cahier virtuel de devoirs, un blog personnel écrit en langue cible...

Un blog comme outil d'évaluation et d'auto-évaluation:
  • pour s'évaluer, se faire corriger par ses pairs, par l'enseignant, par d'autres blogueurs, corriger à son tour...

Mais un outil qui présente des limites:
  • il faut une connexion internet
  • quel logiciel choisir pour quelles fonctionnalités?
  • faire naître et maintenir la motivation des élèves pour ne pas voir le blog mourir!
  • la qualité des écrits: il faut un compromis entre souplesse et justesse, chacun doit éveiller son attention à la qualité de l'écrit sans être paralysé par l'hypercorrection.

Pour les nombreux avantages qu'il présente, le blog éducatif mérite d'être exploré et exploité!



mardi 4 novembre 2008

Pour rendre un billet attractif...

Être objective n'est pas évident car je me rend compte en naviguant dans les blogs, que ceux qui m'attirent sont ceux qui m'inspirent! et l'inspiration n'est-elle pas propre à chacun?!
J'essaierai donc de laisser les émotions de côté pour tenter de définir une grille d'évaluation pour faire du blog un outil de travail ludique, si c'est bien ce qui nous intéresse ici.

La facilité de navigation: le fait d'avoir au premier coup d'œil plusieurs infos (profil, description, libellés, diaporama, archive...) permet au lecteur d'avoir rapidement un aperçu de ce qu'on peut y trouver et donc une vision globale du blog.
Un bon exemple est le blog de Mirabelle, Kaya, Claire, Pierre.

Les trucs techniques: les gadgets bien sûr (diaporama, sondage...) et puis les photos, vidéos qui complètent et illustrent les propos.
Ceux qui le font bien: Sébastien, Mirabelle, Claire, Manhaz, Pierre...

Qualité d'un blogue
: alors ici c'est très difficile de se détacher de ses émotions, car je crois qu'on est touché par un style d'écrit propre à une personne et c'est à travers son style qu'on apprécie la personnalité, les centres d'intérêt, le second degré... Il me parait aussi important de suivre une certaine fréquence de publication, d'avoir des titres accrocheurs, de sussiter les commentaires et de faciliter la lecture grâce à la mise en page, les styles...
Pour tout cela, les blogs que je lis avec plaisir et que je visite pour me "nourrir" sont ceux de Sébastien, Manhaz, Claire, Kaya et Mirabelle. Néanmoins, on trouve beaucoup de choses intérressantes dans les autres, mais comme je l'ai dit, je crois que la part d'affectif est indissociable à l'appréciation d'un blog.