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mardi 7 avril 2009

Quand les TIC s'invitent en didactique du FLE...



L'intégration des TIC offertes par le CECR et l'approche actionnelle

Une méthodologie par les tâches
Enquête/Quête virtuelle
Simulation globale




Bref rappel: Qu'implique une tâche pédagogique communicative en classe de FLE?
  • une visée actionnelle
  • parvenir à un résultat
  • résoudre un problème
  • fixer un but
  • stratégies et planifications
  • pertinence et sens
  • liberté de mise en œuvre des ressources
  • réalisme et faisabilité
  • un résultat communicatif identifiable
Pourquoi des projets en FLE intégrant les TIC?

  • un vrai changement de perspective: cadre linguistique et social
  • des projets qui ont du sens: vie quotidienne, situations authentiques...
  • un nouveau pilotage pédagogique: apprentissage collaboratif, grand nombre de ressources
  • des scénarios pédagogiques innovants: la quête virtuelle, la simulation globale
  • l'évaluation

La séquence scénario est une action sociale intégrant les TIC qui propose des mises en situations authentiques. Elle implique ainsi l'auto-évaluation grâce au PEL et une évaluation authentique. Elle comprend la quête virtuelle et la simulation globale avec les TIC.



Zoom...



La simulation globale avec les TIC

C'est un scénario pédagogique qui permet de créer un univers, l'animer, simuler des actions. Les apprenants peuvent créer, agir, interagir dans un univers socioculturel fictif en pratiquant des activités de langage. Il peut être exploité sans les TIC mais ceux-ci permettent d'offrir un grand nombre de ressources documentaires et d'utiliser les outils informatiques indispensables à toute formation.

Quelques liens:


L'enquête/la quête virtuelle

Ce scénario pédagogique est une quête à travers la toile permettant:
  • de résoudre un problème en effectuant une action sociale
  • une mise en situation authentique
  • d'effectuer des tâches collaboratives
  • de rendre l'évaluation attrayante
Quelques liens:


Quelles utilités pédagogiques?

  • l'autonomie
  • une méthodologie par les tâches
  • la résolution de problèmes
  • une mise en contexte
  • la collaboration
  • des ressources multiples
  • l'autoévaluation, l'évaluation formative et intégrative



Les potentiels d'apprentissage:
  • l'autonomie
  • la responsabilité
  • apprendre à apprendre
  • l'enrichissement lexicale
  • compréhension orale et écrite
  • production orale et écrite
  • compétences sociales, communicatives, culturelles, transversales
  • objectifs communicationnels


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